Retour sur l’événement Néosylva du 6 octobre

Jeudi 6 octobre, Néosylva accueillait les propriétaires forestiers, ses partenaires, et les acteurs de la filière forêt-bois pour le désormais traditionnel Rendez-vous annuel. Il s’agit d’une demi-journée mixant présentation du modèle de financement et d’accompagnement de Néosylva, des démonstrations d’un ou plusieurs partenaires et de discussions autour des enjeux de la forêt.

Cette année l’évènement se déroulait au Château de la Bretonnière. Son propriétaire fait confiance à Neosylva pour la valorisation et la gestion de sa forêt attenante depuis 2020.

Le déroulement de la matinée

Après un café d’accueil devant le château du 15e siècle, la petite centaine de personnes présente s’est dirigée dans la forêt pour assister à une démonstration de broyage de bois par l’entreprise partenaire Bema. Ce broyage permet de valoriser les taillis pauvres, des arbres a peu de valeur et tous ce qui ne fera pas du bois d’œuvre en bois-énergie. Avec son moteur de 700 chevaux, la déchiqueteuse Albach broie tout. Les bois déchiquetés serviront de combustible et seront ensuite directement livré dans une chaufferie locale. Fibois Pays de la Loire, association qui fédère les entreprises, les partenaires de la filière bois de l’amont à l’aval et agit pour la promotion du bois dans la région Pays de la Loire, est également intervenu pour insister sur l’importance du bois-énergie comme ressource énergétique à part entière dans le contexte actuel crise énergétique.

Lors d’un deuxième atelier, les participants ont pu assister à une opération d’élagage d’arbres de parc et de chemin. Une bonne gestion de la forêt nécessite d’entretenir les abords des routes et des chemins accueillants du public pour éviter les risques liés aux chutes de branches et la mise en jeu de la responsabilité du propriétaire. Une occasion pour mettre en valeur le travail conjoint de Néosylva et des gestionnaires forestiers qui apportent conseils et savoir-faire aux propriétaires pour l’amélioration et la valorisation de leurs forêts.

Ensuite, le dernier atelier invitait les participants à visiter une parcelle reboisée en douglas, en pin maritime et en chêne gérée par Néosylva et à mettre en valeur les différentes aides et soutiens permettant de valoriser sa forêt.

Enfin, toujours sous le ciel bleu et le soleil réchauffant de ce début d’automne, toute l’assemblée s’est retrouvée autour d’un déjeuner dans le cadre enchanteur du Château de la Bretonnière. Encore une occasion d’échanger entre propriétaires, professionnels de la forêts et syndicats forestiers.

Nous remercions vivement les personnes présentes ainsi que les intervenants sans qui cette journée ne serait pas aussi réussie ! Rendez-vous l’année prochaine.

Vous souhaitez participer à l’évènement de l’année prochaine ?
Merci de laisser votre adresse email pour recevoir l’invitation pour le rendez-vous annuel 2023.

Article suivant
Quel est le rôle des champignons en forêt ?
Article précédent
Rendez vous annuel Néosylva