Reconstitution des haies bocagères ou agroforesterie

Développer les haies bocagères et l’agroforesterie a pour objectif de favoriser la biodiversité dans les espaces agricoles et ainsi lutter contre l’érosion des sols et améliorer l’infiltration de l’eau dans le sol. Ces haies favorisent également la biodiversité autour et à l’intérieur des cultures, des pâturages ainsi que des vignes.

Financement et gestion long terme des haies

Néosylva accompagne les propriétaires et exploitants agricoles dans la gestion de leurs haies bocagères.

Dans le cadre du Label Haie, Néosylva reconstitue des linéaires dégradés ou peu fournis en bois, ou met en place de nouveaux linéaires dans l’objectif de produire sur le long terme du bois de qualité pour la filière bois et de développer les services écosystémiques apportés par le bocage.

De manière similaire à son modèle d’intervention en forêt, Néosylva dispose d’une capacité d’investissement pour financer tout ou partie des opérations sylvicoles nécessaires à la mise en valeur du bocage, en se rémunérant à long terme sur une part de la valeur créée : bois et services environnementaux.

Nous intervenons à partir de 2 km de linéaire de haie.

Modalités d’intervention sur les haies et l’agroforesterie

  • Diagnostic de démarrage et démarches administratives : réalisées par Néosylva
  • Plantation et entretien : Néosylva replante et entretient à ses frais les arbres de haute tige dans un objectif de production de bois d’œuvre.
  • Méthode et choix des essences réalisés conjointement avec chaque propriétaire et exploitant, sur l’avis d’un conseiller agricole.
  • Rémunération sur les bois : 50/50 afin d’assurer un alignement d’intérêt
  • Rémunération sur les aides potentielles et services écosystémiques : % défini selon la participation financière du propriétaire ou exploitant au démarrage du contrat. La PAC reste intégralement à l’exploitant.

Pour plus de renseignements,

Article suivant
Neosylva vous présente ses vœux
Article précédent
Stage – Certification pour la gestion responsable des forêts et Procédure Services écosystémiques