Néosylva collabore au projet MigFoRest  

Néosylva collabore depuis début 2024 à un projet novateur financé par l’Europe : le programme Interreg Europe du Nord-Ouest, intitulé MigFoRest, « Assisted Migration to increase Forest Resilience in NWE » soit en français : Migration assistée pour accroître la résilience des forêts dans le Nord-Ouest de l’Europe.

Le projet MigFoRest vise à renforcer les écosystèmes forestiers en Europe du Nord-Ouest pour anticiper les effets du réchauffement climatique en aidant à la migration assistée des espèces d’arbres. Cela implique une distribution stratégique des plantations pour accroître la diversité génétique et la dispersion des espèces à travers le paysage.

Ce projet réunit 6 partenaires des principales zones d’intervention que sont la Belgique, l’Allemagne et la France.

Les objectifs principaux du projet comprennent

  • Le développement d’une stratégie commune pour l’implémentation de la migration assistée à l’échelle du territoire de l’Europe du Nord-Ouest,
  • l’implantation de sites de démonstration de la migration assistée au sein du territoire NWE, dans des sites particulièrement vulnérables au changement climatique et faisant face à un fort déficit de diversité.
  • la création de trois vergers à graines pour approvisionner les gestionnaires forestiers à l’avenir,
  • et la mise en place de matériel de sensibilisation et de formation adapté pour les autorités publiques, les propriétaires forestiers, les pépiniéristes et le grand public.

La contribution de Néosylva

Le rôle de Néosylva dans ce projet de recherche sera double : nous contribuerons dans un premier temps à la constitution du réseau de sites de démonstration, en identifiant auprès de notre réseau de propriétaires privées actuels et futurs, des sites permettant l’implémentation de placettes de migration assistée, ainsi qu’à la coordination et la mise en œuvre des travaux de boisement. En parallèle, nous participerons à la création et diffusion de contenus pédagogique et de communication permettant de sensibiliser les différents acteurs de la filière forêt-bois aux enjeux de la migration assistée.

Résultats

En termes de résultats, MigFoRest vise à planter au moins 100 000 arbres et à réaliser une analyse génétique conjointe des populations d’arbres sources et destinataires. Le projet s’étend de 2023 à 2028 et a reçu un budget total de plus de 7 millions d’euros, avec un financement substantiel de l’UE.

Pour plus d’informations détaillées sur le projet MigFoRest et ses développements, vous pouvez visiter le site officiel de MigFoRest ou suivre les réseaux sociaux : Linkedin et Facebook

Article précédent
L’action de Néosylva mise en exergue dans un rapport officiel