Alors que deux tempêtes ont traversé la France, de nombreux propriétaires de forêts privées ont subi une double peine. D’abord émotionnellement. Voir leurs arbres tombés un peu partout dans leur propriété fait mal au cœur, surtout lorsqu’ils ont pris soin d’eux depuis des années?! Puis économiquement, ces propriétaires vont devoir supporter les coûts liés à la remise en état des terrains affectés.
Réduire les coûts d’une tempête en forêt
Si pour l’affect, rien ne peut être fait, il leur est possible de réduire les risques de coûts liés aux tempêtes.
Néosylva propose un service de financement et de gestion des parcelles forestières privées. Organisé sur le très long terme, le contrat liant Néosylva au propriétaire transfère également à notre entreprise la gestion des dégâts liés aux tempêtes.
Ainsi les propriétaires forestiers privés qui ont confié à Néosylva la gestion de leurs forêts, lui ont également transmis leur gestion en situation de crise.
Le risque tempête pris par Néosylva
Chaque forêt prise en gestion par Néosylva est suivie par un gestionnaire forestier professionnel local (expert forestier, GFP ou technicien de coopérative) choisi avec le propriétaire au démarrage du contrat.
En cas de tempête, celui-ci réalise un diagnostic de la situation et en informe le propriétaire. Néosylva se charge alors des opérations de remise en état de la forêt et des éventuels travaux de plantation ultérieurs. Ces travaux sont financés par les recettes tirées des bois de sauvetage exploités suite à la tempête.
Pour Néosylva, le risque lié à la tempête est réparti sur un grand nombre de parcelles gérées à travers la France. En outre, si aucune forêt ne peut résister à des vents très violents, une gestion dynamique des massifs réduit sensiblement leur exposition aux tempêtes.
Vous êtes propriétaire forestier privé, vous souhaitez en savoir plus sur notre offre, contactez-nous !