[Cas Pratique] 5.5 ha en Loire Atlantique

Les travaux de préparation du sol ont été réalisés sur une propriété au sud de Nantes. Il était temps compte tenu de la pluie qui ne cesse de tomber en cet automne 2023.

Dans cette propriété les objectifs sont multiples :

  • Boisement sur 1 hectare d’une prairie délaissée
  • Replantation d’une peupleraie
  • Gestion en irrégulier du restant de la parcelle

Boisement

La première partie de la parcelle était une prairie délaissée que le propriétaire voulait valoriser en y plantant une forêt.

Après le passage du gestionnaire et l’étude du sol et de la station de bonne qualité et fraiche, il a été convenu de planter des chênes sessiles, pubescents, des pins Sylvestre, des merisiers et un peu de Tulipiers selon une organisation qui permet à la fois d’optimiser les coûts et obtenir un gainage suffisant des chênes. Au total il est prévu de planter 1 626 arbres.

Afin de favoriser la bonne reprise des plants, L’entreprise de travaux forestier a procédé à la préparation du sol en ligne sur des bandes d’environ 1m de large avec le passage d’un Culti3B (outil qui combine passage de disque et sous solage).

Un alignement de gros chênes est maintenu et 3 mares remarquables sont conservées sur la parcelle pour protéger et développer la biodiversité.

Peupleraie

Dans une autre partie de la propriété, il s’agit de renouveler une peupleraie arrivée à maturité et dont le bois a été valorisé par une entreprise du département. 250 peupliers seront installés au printemps 2024.

La préparation du sol prévue consiste à réaliser un trou à la tarière pour y implanter 2 cultivars différents de peuplier (Vesten et Koster).

Amélioration

Dans le reste de la propriété, la forêt de 1,5ha est bien installée mais nécessite l’amélioration des peuplements dans l’optique d’une gestion irrégulière, il faudra également créer des chemins d’exploitation et dégager les quelques chablis.

Gestion administrative et suivi très long terme

Ainsi cette partie de la propriété d’environ 5,5ha sous contrat Néosylva sera valorisée et les entretiens, les élagages et toutes les autres interventions seront encadrés par le gestionnaire et financés par Neosylva tout au long de ce contrat de 99 ans, garantissant la gestion durable du site pendant le temps long de la forêt. La rédaction du document de gestion, la souscription à la certification forestière PEFC sont également réalisées par le gestionnaire et financées par Néosylva.

Galerie d’image du projet

Article suivant
Néosylva vous souhaite une très belle année
Article précédent
Dégâts de la tempête dans la Forêt française