Création d’un verger à graines dans le Nord

Dans le cadre du développement de son activité dans le Nord de la France, Néosylva a participé à l’implantation d’un verger à graines sur la commune de Hangest-sur-Somme (80). Celui-ci a été mis en place en collaboration avec l’INRAE – Institut National de Recherche pour l’Agriculture et l’Environnement -, représentant le SNPF – Syndicat National des Pépiniéristes Forestiers – et les Pépinières Crété.

Ce dernier avait mis en relation Néosylva avec un propriétaire forestier à la recherche d’une solution pérenne de renouvellement d’un peuplement pauvre composé de taillis de noisetiers et de frênes dépérissants. En effet, les revenus tirés de la vente des bois abattus ne représentaient pas un gain suffisant pour pouvoir être réinvestis dans un reboisement. Néosylva a pu apporter la solution en financement pour effectuer ce renouvellement et en accord avec le propriétaire en implantant un verger à graines.

Les graines des futurs arbres

Ce verger vise à implanter des essences ayant un besoin important de production de graines dans l’avenir. Le choix s’est porté sur trois essences adaptées au terrain qui répondent à ce besoin, tout en conservant un objectif de production de bois de qualité. Ces essences ont également été sélectionnées car elles étaient absentes de ce massif, critère indispensable pour la mise en place d’un verger à graines. En effet, la pollinisation s’effectuant principalement grâce au vent et aux insectes, les autres sujets présents au sein du massif ne doivent pas pouvoir polliniser les fleurs des arbres de ce verger à graines.

Les essences retenues sont le Chêne pubescent, l’Alisier torminal et l’Érable plane. Face aux changements climatiques, ces essences seront à terme plus adaptées au climat de la région d’implantation.

Ces arbres seront en capacité de produire des graines d’ici une vingtaine d’années. 

Méthode de plantation

Côté technique, c’est la méthode de plantation par placeaux qui est retenue. Des placeaux de 36m2 (6mx6m) tous les 16m sur la ligne et 16m en quinconce entre lignes. Dans ces placeaux, préparés en potets travaillés à la mini pelle, 13 arbres cibles (les plans producteurs de graines) sont plantés et protégés des gibiers par une protection. 12 plans d’essences d’accompagnement, dits de bourrage, sont ajouté et servent également à la protection et au gainage des arbres producteurs. 

Le but de cette méthode de plantation est de faciliter les interventions lors des entretiens et des suivis des futurs porte-graines. La sélection sera plus facile au fil des années, car les arbres cibles sont regroupés sur les mêmes zones. Cela donnera, au moment de la maturité de ce peuplement, un arbre tous les 16 à 20m. Bénéfice supplémentaire : un sous-étage reprendra sa place à terme.

Cette méthode redonnera un environnement forestier plus naturel à moyen terme.

Une collaboration efficace

Cette première opération avec l’INRAE et les pépinières Crété permet à Néosylva de contribuer à sa mesure à l’effort de mise en place de vergers à graines, face à un besoin croissant de conservation et d’amélioration du matériel génétique forestier, tout en sécurisant le foncier sur le très long terme selon le modèle Néosylva.

Le propriétaire y a également trouvé un double intérêt : mettre à disposition son terrain afin de produire des graines et redynamiser ses parcelles en impasse sylvicole.

Article suivant
3ème édition de la Conférence Neutrality le 7 juin 2023
Article précédent
Évolution de notre offre aux propriétaires forestiers