Néosylva s’engage auprès des acteurs de la forêt en signant la charte de vitalité économique et sociale des entreprises de travaux forestiers (ETF)
A l’origine de cette charte une étude de 2021
En 2021, une étude prospective des ETF à l’horizon 2030 a été réalisée par le cabinet « 1630 Conseil ». Elle fut pilotée par le Bureau des entreprises forestières et de l’industrie du bois (BEFIB), avec l’appui du Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Cette étude vise d’une part à éclairer l’ensemble des professionnels concernés et les pouvoirs publics sur la situation actuelle des ETF, et d’autre part à identifier plusieurs trajectoires d’évolution possible de la profession dans les années à venir.
Le document est consultable en ligne
Dans le panorama de la profession l’étude montre que ces entreprises souvent unipersonnelles et peu mécanisées sont confrontées à une problématique de pénibilité du travail, de risque élevé d’accident, et de manque de main d’œuvre. Les ETF représentaient pourtant, en 2019, 21 200 emplois et ont généré une valeur ajoutée estimée à 440M€, soit 21% de la valeur ajoutée de l’amont forestier.
En plus de scénarios prospectifs, l’étude propose des recommandations transversales visant l’amélioration de la situation des ETF en France et le renforcement de leur contribution positive à la filière forêt-bois dans son ensemble.
Parmi ces recommandations, on retrouve notamment la diversification des activités des ETF, le développement de la certification/labélisation, la restructuration de l’offre de formation ou encore la constitution de réseaux d’entreprises.
L’engagement de la charte
C’est dans ce contexte que la charte de vitalité économique et sociale des ETF a été créée rappelant les droits et les devoirs de chacun dans le cadre de ses relations contractuelles.
Elle se décline en six grands objectifs :
- Cadrer les relations contractuelles
- Rémunérer au juste prix les prestations
- Gérer durablement les forêts
- Respecter la règlementation
- Prendre en compte les aléas climatiques
- Assurer la formation et la sécurité des opérateurs
Néosylva soutient la démarche en signant la charte et en le faisant savoir !