Développer la gestion de la petite forêt privée en travaillant à la conception d’un système innovant d’aide à la décision, en partenariat avec INRAE et AgroParisTech – projet Labcom NEOSILVA
Présentation de Néosylva Investissement Forestier (NIF)
NIF est une société privée spécialisée dans la gestion et l’investissement forestier, apportant une solution de financement sans apport de trésorerie de la part du propriétaire et un accompagnement très long terme à des propriétaires privés de forêts en impasse de gestion sylvicole et de délaissés agricoles à boiser.
NIF a développé un modèle innovant consistant à découpler le capital foncier, qui reste au propriétaire, du capital biologique des arbres sur lequel NIF acquiert un droit de gestion et une quotepart de la valeur créée par le peuplement forestier pendant une durée très longue, établie sur le cycle forestier. NIF valide l’itinéraire sylvicole avec le propriétaire et le gestionnaire forestier mobilisé et finance l’essentiel des travaux de renouvellement forestier et assure le lien entre tous les partenaires opérationnels afin de garantir la gestion durable et long terme des peuplements. Les parties se rémunèrent ensemble sur les revenus futurs tirés de la mise en valeur de la forêt. Ainsi, pour conduire ses activités, NIF s’appuie largement sur les professionnels de la filière, en particulier :
- En sous-traitant l’ensemble des travaux forestiers à des entreprises de travaux forestiers ou à des coopératives,
- En vendant les bois à des scieurs, exploitants forestiers et énergéticiens,
- En mobilisant les experts ou Gestionnaires Forestiers Professionnels pour l’élaboration de documents de gestion et le suivi des travaux.
NIF dispose de plusieurs antennes sur le territoire national, dont une en Grand-Est et Hauts de France avec un Chargé de Mission Forêt.
Pour plus d’informations : https://www.neosylva.fr/
Présentation du LABCOM NEOSILVA et de l’UMR SILVA
Le LABCOM NEOSILVA lauréat de l’appel LABCOM2023 associe Néosylva et l’UMR SILVA afin de concevoir un système innovant d’aide à la décision pour accompagner la gestion de la petite forêt privée.
Un LABCOM (Laboratoires communs organismes de recherche publics PME-ETI) est un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) qui a vocation à inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés avec une PME ou ETI et laboratoire d’organisme de recherche.
L’UMR Silva est une Unité Mixte de Recherche entre INRAE, AgroParisTech et l’Université de Lorraine. Le laboratoire conduit à la fois des recherches d’excellence en écologie et écophysiologie sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes forestiers, leurs réponses aux facteurs environnementaux et leur adaptation aux changements globaux, et des recherches opérationnelles pour améliorer la gestion des forêts dans un contexte orienté par sa mission de formation. L’UMR SILVA travaille sur la transformation des connaissances issues de la recherche académique en innovation sylvicole en mettant en œuvre des méthodologies scientifiques issues des théories de l’innovation ouverte et par les usages, basées sur le concept de Living Lab.
Pour plus d’informations : https://silva.nancy.hub.inrae.fr/
Face aux nouveaux défis de l’adaptation au changement climatique, la recherche académique forestière est de plus en plus sollicitée pour produire des connaissances directement actionnables, dans une relative urgence au sein de réseaux associant chercheurs, développeurs R&D et gestionnaires de terrain.
La forêt privée qui connait un fort morcellement représente une part importante de la surface forestière française, et notamment la petite forêt privée représente une cible majeure pour les politiques publiques face aux enjeux d’adaptation de la forêt, de sécurisation de l’approvisionnement futur de la filière en bois, de séquestration carbone et de préservation de la biodiversité. Or, cette propriété échappe le plus souvent aux réseaux de R&D et d’innovation, la recherche a alors identifié le besoin de construire des pratiques spécifiques d’accompagnement de la petite forêt privée en proposant aux propriétaires, gestionnaires et investisseurs des modèles de sylviculture durable et multifonctionnelle.
Objectif
SILVA et NIF se proposent au sein du LABCOM NEOSILVA de mettre en place une R&D adaptée aux besoins de la petite forêt privée.
Le programme de travail du laboratoire commun s’appuie sur les recherches en sciences des systèmes d’innovation du groupe Forest’ Inn Lab de l’UMR SILVA. Celles-ci mettent en œuvre des méthodologies scientifiques et réflexives issues des théories de l’innovation ouverte et par les usages « Living Lab » pour construire le livrable. Cette recherche va alors stimuler une démarche interdisciplinaire dans l’UMR SILVA avec toute son expertise scientifique en pédologie, écologie, écophysiologie, sylviculture, simulation de la croissance forestière, évaluation des services écosystémiques, pour co-construire les différentes composantes de l’outil d’aide à la décision multicritère, en partant du besoin des gestionnaires forestiers. Ce processus participatif de co-construction entre chercheurs et usagers aux différents savoirs et points de vue est un élément majeur de la recherche et analysé en tant qu’objet de recherche.
L’objectif est d’adosser au modèle innovant d’investissement de NIF une méthodologie de mise en œuvre d’itinéraires sylvicoles également innovants, à très forte durabilité à la fois sur les services environnementaux et la production de bois, adaptés aux attentes et moyens des propriétaires et gestionnaires de forêt privées, conçus par des démarches scientifiques.
Pour NIF, ce partenariat avec SILVA a comme objectif de mieux investir en travaux et en gestion forestière, selon son modèle propre d’intervention, et de développer sur le long terme ses activités, notamment dans le Grand Est.
Le livrable attendu est un système d’aide à la décision multicritères, qui couvre les trois stades de la gestion : le diagnostic préalable à la remise en gestion, la définition d’itinéraires sylvicoles dans une perspective de gestion adaptative, le suivi des opérations et des dynamiques forestières à l’échelle de la forêt et du territoire dans la perspective de documenter les impacts de l’adoption des nouvelles pratiques. Le programme se développe sur deux terrains (un premier dans l’Ouest et un deuxième dans l’Est) aux cultures forestières très différentes, ce qui soutient la généricité du livrable et son intérêt en tant que production scientifique.
Missions
Vous dépendez hiérarchiquement du directeur de NIF, Jean-Guénolé Cornet, auquel vous rendez régulièrement compte de vos activités. Vous travaillerez en binôme avec l’Ingénieur de recherche chargé de l’animation du LABCOM, Noé Dumas, et en lien avec le Chargé de mission Forêt de NIF responsable du Grand Est, Béranger Soulier.
Les principales fonctions de ce poste sont :
- Labcom NEOSILVA :
- vous analyserez l’état de l’art en contexte forestier en matière d’outils d’aide à la décision (place de la donnée, digitalisation, outils de co-construction…), de techniques de gestion forestière innovantes et des démarches novatrices en général
- vous participerez à la production des livrables du projet, pour chacun des axes identifiés (caractérisation des peuplements en impasse de gestion, conception et choix des itinéraires sylvicoles, évaluation et suivi des actifs). A noter qu’il est attendu une valorisation scientifique du projet (articles scientifiques, conférences, diffusion technique) afin de présenter notamment la méthodologie de la démarche et la pertinence des méthodes de conception (freins, adaptations nécessaires, incertitudes, plus-value etc.).
- vous assisterez de manière générale le chargé de l’animation du Labcom dans ses activités, en assurant le lien avec les équipes et partenaires opérationnels de NIF.
- Suivi et développement des activités de NIF dans le Grand Est : la réussite du Labcom et la valorisation de ses résultats dans le temps dépendra en partie de la bonne intégration entre les objectifs de développement de NIF et les exigences de recherche de SILVA. En ce sens et afin d’assurer un lien continu entre les réalités de terrain vécues au quotidien par NIF et ses partenaires techniques et le travail de R&D de l’UMR SILVA, vous serez associé aux activités de NIF dans le grand Est aux côtés du chargé de mission forêt de NIF pour le secteur, Béranger Soulier. Ainsi vous serez amené à :
- Assurer une veille auprès des propriétaires forestiers susceptibles d’être intéressés par les services de Néosylva, en particulier autour des sites d’intervention du Labcom dans le Grand Est,
- Identifier et participer aux événements de propriétaires forestiers et/ou de professionnels de l’amont forestier et/ou d’entreprises potentiellement intéressées par les services de Néosylva,
- Plus ponctuellement, assurer le suivi des relations avec les prestataires / partenaires forestiers,
- Et en tant que membre de l’équipe de NIF, participer aux séminaires internes de la société et autres événements importants.
Poste
- Localisation : au sein des locaux de l’UMR SILVA, 14 rue Girardet à Nancy ou Route d’Amance à Champenoux, avec des déplacements réguliers dans la région Grand-Est et ponctuellement dans l’Ouest, notamment à Nantes.
- Durée : 2 à 3 ans, selon les exigences du cursus de formation du candidat
- Vous dépendez hiérarchiquement du directeur de Néosylva, Jean-Guénolé Cornet, auquel vous rendez régulièrement compte de vos activités. Vous travaillerez en binôme avec le chargé de l’animation du Labcom et en relation étroite avec le chargé de mission forêt de Néosylva dans le Grand Est,
- Télétravail autorisé ponctuellement,
- Une rémunération sur la base du seuil légal en vigueur + des tickets restaurant
- La date de prise de poste pourra être adaptée dans la mesure du possible au besoin du candidat (entre octobre 2024 et juin 2025)
Profil recherché
Formation :
BTS, licence ou master ou école d’ingénieur en alternance, en foresterie ou toute autre thématique en lien avec le projet Labcom NEOSILVA
Compétences & qualités requises :
- Connaissance de la filière forêt-bois du Grand-Est, compréhension des enjeux, connaissance de certains acteurs, tant des professionnels que des propriétaires forestiers. On privilégiera les candidatures originaires du Grand Est,
- Bonne qualité relationnelle et aisance pour interagir avec différents groupes d’acteurs,
- Aptitude à travailler en autonomie et à faire preuve d’initiative,
- Aptitude à travailler sur le terrain et à être mobile, permis B requis,
- Capacité de compréhension et de synthèse,
- Réel intérêt pour les grands enjeux qu’adressent NIF et le Labcom NEOSILVA,
- Une expérience dans un projet de recherche d’intelligence collective est un atout.
Candidature
Transmettre votre candidature (CV et LM) avant le 30 septembre 2024 à Salomé Gorel
sgorel@neosylva.fr