Retour sur notre première journée régionale dans le Centre-Val de Loire

Le 10 avril , nous avons eu le plaisir d’organiser notre première journée régionale Néosylva en Région Centre-Val de Loire dans le cadre exceptionnel du Château d’Ussé,  que nous remercions pour leur accueil dans ce cadre unique !

Notre objectif : réunir les acteurs de la filière forêt-bois autour d’un projet exemplaire mêlant gestion, patrimoine, vivant et innovation territoriale.

 Au programme :

  • Une visite guidée par Amaury Pithois  (Cabinet d’expertise forestier de Touraine) sur la gestion de la biodiversité d’un site à forts enjeux (site Natura 2000, Monuments historique)
  • Une démonstration technique de plantation mécanisée de peupliers animée par les entreprises de travaux forestiers SCEA de l’Isle (pépiniéristes et entrepreneurs de travaux forestiers) et Leroy Forêt Bocage (entrepreneur de travaux sylvicoles), avec un retour d’expérience sur les cultivars et les choix sylvicoles. 

La matinée s’est conclue par un moment d’échange convivial autour d’un cocktail déjeunatoire, avec une prise de parole de Stanislas de Blacas, propriétaire du Château, Jean-Guénolé Cornet, président de Néosylva, et Hervé Drouin (DROUIN SAS – fournisseur de contreplaqué).

Nous remercions les personnes et les entreprises qui ont fait le déplacement  et qui ont permis de faire de cette journée une réussite.

Chez Néosylva, nous croyons à une filière qui crée de la valeur locale, des emplois durables et du lien entre ceux qui agissent, financent et transmettent.

Ce temps long, c’est celui de la forêt. Et c’est aussi celui de la confiance.

Retour en images sur la journée

Article suivant
Néosylva présent au salon FOREXPO 2025 à Mimizan
Article précédent
Subventions forêt : aides et financements pour valoriser et préserver les petites forêts privées