Offre de stage fin d’étude chargé(e) de projets carbone forestiers

A partir de Février 2025

A propos de Néosylva – Qui sommes-nous ?

En France, la forêt couvre un tiers de la superficie métropolitaine, soit environ 17 millions d’hectares.
Si ce patrimoine naturel semble en bonne santé, du fait de sa croissance depuis 150 ans, il est confronté à 3 défis majeurs :

  1. La forêt française subit de plein fouet les impacts du changement climatique : la température moyenne a augmenté de 1,7 °C depuis 1900, entraînant une hausse significative de la mortalité des peuplements. D’ici 2050, de nombreuses essences ne seront plus adaptées à leur station
    d’origine, ce qui appelle des interventions proactives pour aider la forêt à s’adapter.
  2. La fragmentation des propriétés privées : 75 % de cette forêt appartient à 3 millions de propriétaires privés, dont la moitié détient moins de 1 hectare. Cette structure morcelée complique la gestion durable, notamment pour les petits propriétaires, qui manquent souvent
    des ressources nécessaires à une gestion continue sur le long terme.
  3. Enfin la forêt joue un rôle central dans la phase de transition écologie de notre société : elle séquestre du carbone et fournit du bois, une ressource renouvelable qui peut remplacer des matériaux à forte empreinte carbone dans la construction. Au-delà du carbone, la forêt rend
    de nombreux services écosystémiques indispensables, comme l’accueil de la biodiversité, la régulation des cycles de l’eau et l’amélioration des paysages.

C’est face à ces constats que Néosylva a vu le jour en 2018, avec pour mission de proposer une solution innovante aux propriétaires forestiers. Notre modèle repose sur un accompagnement de long terme, aligné sur les intérêts des propriétaires. Pour y parvenir, nous proposons aux propriétaires la mise en place d’un contrat longue durée (40 à 99 ans) incluant :

  • la prise en charge de tous les coûts de travaux forestiers nécessaires (plantation, éclaircie, élagages, coûts administratifs, etc.)
  • une garantie de continuité de gestion durable de leur forêt au fil du temps assurée par un gestionnaire ou expert forestier local
  • un partage équitable des recettes des ventes de bois assurant un alignement d’intérêts entre le propriétaire et Néosylva.

Notre action se fait en collaboration avec les acteurs locaux de la filière forêt-bois, tels que des experts ou gestionnaires forestiers, des entreprises de travaux forestiers ou des pépinières, avec un objectif clair et affiché : produire sur le long terme du bois d’œuvre de qualité, tout en préservant la multifonctionnalité de la forêt (capacité d’habitat pour la biodiversité, filtration de l’eau, protection des sols, intérêt paysager, usage récréatif, etc.).

Néosylva connaît aujourd’hui une forte croissance, avec près de 2000 hectares de forêts sous gestion. Nous sommes en pleine expansion et construisons l’équipe de demain pour accompagner ce développement dynamique et répondre aux défis futurs de la filière forêt-bois.

Descriptif du stage – En quoi consiste le job ?

Chez Néosylva, une partie des travaux menés pour nos propriétaires privés est aujourd’hui valorisable via des mécanismes de finance carbone, notamment grâce au Label Bas Carbone, créé par le Ministère de la Transition Écologique.

Sous l’autorité d’Aurélien Blond, responsable développement et innovation, ton rôle sera d’accompagner nos projets jusqu’à leur labellisation et co-construire avec nous les process et outils permettant de faciliter notre travail au quotidien.

Plus concrètement, le contenu de ton stage se divisera en 3 parties :
Production : montage des dossiers de labellisation (70%)
> Tu vas te familiariser avec nos outils internes et assurer la collecte et la génération des données nécessaires au montage des dossiers (calcul de séquestration, pièces administratives, etc.)
> Tu seras responsable du dépôt des dossiers de labellisation et du suivi des échanges avec les autorités en charge de la certification.
> Tu tiendras à jour nos tableaux de bord et suivras l’avancement des projets, en collaboration avec notre équipe.

Amélioration des outils existants, analyse de résultats (20%)
> Les cadres de certification évoluent constamment. Ta mission sera de nous aider à améliorer nos process et outils pour les rendre plus fluides et efficaces.
> Tu analyseras les données liées à nos projets bas carbone, en utilisant une approche data-driven, pour tirer des enseignements et affiner nos stratégies.
> Ton objectif ? Limiter les tâches répétitives et nous permettre de nous concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée.

Veille et contribution à des sujets transverses, R&D (10%)
> Tu contribueras aux réflexions internes sur l’éligibilité de nos projets à de nouveaux standards de certification et à l’évaluation d’autres services environnementaux.
> En lien avec nos partenariats R&D, tu participeras ponctuellement à des relevés sur le terrain (mesure de taux de survie, hauteurs, diamètres, etc.).
> Tu pourras également aider à préparer des présentations pour nos financeurs et apporter un appui à la commercialisation des crédits carbone.

Bonus : Découverte de la sylviculture sur le terrain
Chez Néosylva, on adore partager notre passion pour la forêt ! Au-delà de tes missions, tu auras l’occasion d’accompagner nos chargés de mission sur le terrain. Une belle opportunité pour découvrir le quotidien de la gestion forestière et mieux comprendre les enjeux de la sylviculture
durable.

Profil recherché – Comment savoir si le job te correspond ?

Nous cherchons avant tout un(e) candidat(e) motivé(e) par les enjeux liés à la transition écologique et avec une grande envie de développer ses compétences et ses connaissances sur le sujet très porteur de la certification carbone et notamment autour du carbone forestier.

Ce stage offre l’opportunité de rentrer concrètement dans les rouages de la finance carbone, de comprendre et expérimenter les mécanismes de certification (règles de calculs, différence entre les labels) et enfin de suivre de près les évolutions du marché carbone volontaire qui fait aujourd’hui face
à des remises en question profondes.

Compétences & qualités requises :

  • Esprit d’initiative, autonomie et capacité à s’investir
  • Qualité organisationnelle, rigueur et avec le sens du détail
  • Curiosité intellectuelle et forte capacité d’apprentissage (découverte de méthodologie, d’outils)
  • Sens critique, créativité et approche orientée « solution ».
  • Bonne maitrise d’Excel et outils classiques de bureautique (Word, Powerpoint)
  • Des notions de programmation (VBA, python…) seraient fortement appréciées
  • Intérêt pour les grands enjeux de la filière forêt-bois en France
  • Français langue maternelle
  • Parfaite maitrise de la lecture et écriture en anglais

Formation et niveau d’expérience :

  • Stage de césure ou fin d’étude de master ou d’ingénieur, niveau d’étude Bac +4 ou plus
  • Formations possibles attendues : formation généraliste, agronome ou forestière, science de l’environnement, sciences politiques

Conditions du poste – Ce que nous t’offrons

  • Le sentiment d’être à la bonne place : « Quel que soit votre métier, à un moment donné vous allez vous demander si vous n’êtes pas en train de perdre votre temps, et même si vous n’avez pas une activité pernicieuse. […] Il existe une seule exception : si vous plantez des arbres, vous êtes sûr que ce que vous faites est bien » (issu de La vie de arbres, de Francis Hallé)
  • Une équipe à taille humaine (15 salariés) dans une entreprise en croissance forte, donnant place à une large responsabilité et à la prise d’initiatives
  • Localisation au siège de Néosylva, situé au cœur de l’île de Nantes : Bâtiment B, 15 boulevard Léon Bureau, à Nantes.
  • Des déplacements à prévoir en forêt (échelle régionale voire nationale), afin de comprendre le fonctionnement de Néosylva, les typologies de forêts sur lesquelles nous agissons
  • Télétravail autorisé ponctuellement
  • Une rémunération sur la base du seuil légal en vigueur + des tickets restaurant
  • Début du stage : février 2025 (au plus tard 1er avril 2025)
  • Durée : 4 à 6 mois.

Candidature

Tu es intéressé(e) ? Merci de nous envoyer ton CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante :
contact@neosylva.fr (merci de noter en objet du mail : Offre de stage – Février 2025).

Article suivant
Les vols de bois dans les forêts du Grand-Est : un défi aussi pour la gestion durable
Article précédent
Le Mémento 2024 de l’inventaire forestier de l’IGN : un aperçu des forêts françaises